03 mai, 2006

Louis Bertrand 02-05-2006

Entre la chaussée d'Haecht et le parc Josaphat, se trouve une belle avenue bordée d'arbres avec pelouse tondue et parterres de fleurs en son centre. C'est l'avenue Louis Bertrand (Bonjour à eux deux ;-) ). Mais pourquoi planter là?

Hasard des rencontres.

Miss N, artiste-peintre rencontrée dans une soirée alors que je plantais en douce des graines dans le jardin des locataires, m'a invité à fleurir le parterre devant sa porte. Difficile de résister à une telle proposition, et donc, un rendez-vous est pris, une semaine plus tard.

Sous un beau soleil de mai (heureusement qu'il était là, celui-là), on s'est attaqué ensemble aux petits carrés de terres non-entretenus de la rue, sans toucher aux pelouses sur lesquelles, par ordre de police, il est interdit de marcher. Ces petits rectangles abandonnés, remplis de cacas de chiens, de canettes de bières, piles et mégots de clopes, ont donc chacun reçu entre 20 et 30 graines.

La plantation s'est déroulée comme d'habitude. Une fois le processus démarré, on en oublie qu'on est en ville, le geste répétitif devient méditation, on profite d'être ensemble, échange de bonjour et de sourires avec les passants. Cette rue que je ne connaissais pas devient mon village, mon jardin.

Merci au Monsieur-avec-son-chien qui a promis de surveiller la pousse et de retenir son animal de gratter la terre. Merci à toutes ces dames qui ont promis d'avertir leurs enfants de faire attention aux fleurs. Merci à tous les autres qui sont repartis avec quelques graines en promettant de les planter devant chez eux.

Merci à Miss N. pour ses couleurs. ;-)